ANPE mon amour

Ayant un certain nombre de choses à dire sur le chômage pour l'avoir vécu, j'ai rédigé un témoignage que j'ai intitulé "ANPE mon amour".

Les éditions L'Harmattan l'ont publié fin 2005 dans la collection "Histoire de vie et formation".

Dans son n° 381 de novembre 2012, la revue "Ça m'intéresse" a publié, page 98, un article intitulé "La France déclare la guerre au chômage". A la fin du papier, quatre titres ont été référencés, dont "ANPE mon amour".

Sept années ont passé depuis la parution de mon livre et l'actualité du chômage est toujours la même ...

Voici un extrait de la quatrième de couverture :

Ce document a la rigueur et la cruauté d'un constat clinique. L'auteur raconte sans fioriture le déroulement d'un stage "objectif emploi" organisé par l'ANPE et entremêle ce récit de retours sur sa propre expérience du chômage et du RMI.
La froide exactitude du propos le rend particulièrement corrosif et donne au lecteur l'envie de hurler devant la manière dont des humains sont infantilisés par une administration avant tout friande de chiffres et de statistiques.

L'avant-propos vous intéresse ? Rien de plus simple. Il se trouve dans le menu. Il suffit de cliquer ...

Vous trouverez également une interview ainsi qu'une critique sur le site Actuchômage.

Dans son numéro du mois d'août 2006, "Le Monde Diplomatique" a également réalisé un compte-rendu de ce livre.
Retrouvez le commentaire.

Dans un tout autre genre, mais tout aussi intéressant, une journaliste de la revue "Maxi" s'est déplacée pour me rencontrer. Son reportage est sorti dans le n° 1027, semaine du 3 au 9 juillet 2006.

Depuis la parution de ce témoignage, je reçois des courriels de chômeurs. Sans me vanter, tous me disent merci et la plupart me relatent leur parcours (qui n'est pas de santé).

Que me disent-ils ? Que le système s'est organisé pour les accompagner sauf que ... la promenade ne mène nulle part. Tout le monde le sait mais feint de l'ignorer.

Jusqu'à quand ferons-nous les autruches ?